Micro-projet à Beauvais: notre maison économique
- Par site-afipp
- Le 26/05/2023
Il y a quelques semaines, nous stagiaires de LEA de Beauvais, nous avons eu l’idée, de construire une maquette d’une maison dite « économique ».
Chacun de son côté, a réalisé quelque chose, les uns prenant les mesures du carton, (comme Thomas, Sylvie et Jérémy) les autres (Nouhaila, Coralie, et Hélène, ainsi que moi-même) recherchant sur des prospectus les lampes LED, interrupteurs, frigidaire, four etc… pour pouvoir ensuite les coller sur les petits meubles construits par les stagiaires.
Quant à Natacha, elle s’est occupé des petites boites D3E (déchets d’équipement électrique et électronique), Amy collant les meubles des prospectus sur le carton ainsi que Latré et Suzy. Tout le monde s’est très investi dans ce projet, Thomas a même construit une voiture électrique.
Le groupe s’y est attardé avec un grand contentement. Cela a été des semaines très agréables pour cette réalisation. Et nous avons beaucoup appris sur les économies d’énergie, mais aussi nos écogestes grâce au récupérateur d’eau, au composteur dans le jardin. De petites installations, qui ne coûtent pas grand-chose, au vu des économies attendues.
Chaque pièce a été passée en revue par Hélène, Nouhaila, Coralie et moi, pour les recherches internet, sur les économies d’énergie. Tout a été noté soigneusement, pour ensuite pouvoir réaliser un Power Point. Chose que nous avons faite, en cohérence avec nos propres recherches.
Pendant ce temps, la maquette prit forme, avec l’idée d’économiser le plus possible, l’énergie dans chaque pièce, mais également dans le jardin. Le compost sert d’engrais pour le potager, le récupérateur d’eau permet d’arroser celui-ci. Cela fait de l’argent en plus dans notre poche, et ce n’est pas négligeable.
Pour en revenir à la maison, si nous installons des ampoules LED, nous économisons 76% d’électricité. Posons des fenêtres double-vitrage, cela empêche la déperdition d’énergie, et garde la chaleur dans la maison. Une simple bouteille de sable dans la chasse d’eau, permet une économie de 100 litres par an. Laver son linge à basse température, c’est 25% d’électricité d’économie avec un lavage à 40 au lieu de 60 degrés. Brancher des multiprises dans la salle à manger et la cuisine, permet en notre absence de ne pas laisser l’électricité pour rien. Bref, tous ces petits gestes, pour un grand tout : l’anti-gaspillage pour le bonheur de notre porte-monnaie et la protection de l’environnement !
La maquette et le Power Point, ont été terminés le 09 mai 2023. Ne reste plus qu’à mettre en œuvre tout cela chez soi.