Les stagiaires de Méru travaillent sur les métiers de la santé avec le C2RP

Afin de travailler sur les métiers en tension dans la santé en Hauts de France, les stagiaires LEA/DVE de Méru ont regardé un webinaire proposé sur le site du CR2P. 
 

Synthèse sur le métier d'auxiliaire de vie

Le mardi 27 juin, à l’AFIPP de Méru, nous avons travaillé en groupe avec Nathalie, Anaïs, Rilna et Koudediata sur le métier d’auxiliaire de vie qui fait partie des métiers en tension. Nous avons choisi de travailler sur ce métier après le visionnage du webinaire sur les métiers de la santé en Hauts-de- France organisé par le C2RP (visionné le 20 juin).  

Grâce à nos différentes recherches et aux expériences de Rilna et Nathalie, nous avons réalisé un tableau avec les diplômes, les expériences, les avantages/inconvénients, le salaire et les risques de ce métier. Nous avons découvert un métier humain qui apporte beaucoup de satisfaction personnelle. Malgré tous les avantages du métier nous avons conclu que c’est un métier difficile avec beaucoup d’inconvénients et qui est peu valorisé financièrement. Nous avons aussi constaté que ce milieu reste encore très féminin, il n’y a qu’un quart d’hommes dans ce secteur. 

Image18 1

Synthèse sur le métier d'infirmier (ière)

Nous, les stagiaires du groupe LEA et DVE de Méru, composé de Ionela, Eva, Hind, Assia, Bintou et Adama, nous avons regardé une vidéo sur les métiers de la santé en Hauts-de-France lors du webinaire du C2RP le 20 juin 2023. Ce webinaire, d'une durée d'une heure, nous a permis de découvrir les différents métiers en tension dans la région des Hauts-de-France.
Au sein de notre groupe, nous avons choisi de nous intéresser au métier d'infirmier afin de mieux comprendre les démarches nécessaires pour y accéder, ainsi que les avantages et les inconvénients. Nous aimons   travailler ensemble car cela permet de partager nos expériences. Notre groupe compte à la fois des personnes ayant déjà exercé dans ce métier et d'autres qui souhaitent étudier cette profession dans le cadre médical.
Selon nous, le webinaire organisé par la région a été enrichissant. Cependant, nous avons constaté que le nombre d'écoles spécialisées dans ce domaine était limité dans la région. Nous nous sommes interrogés sur les modalités d'accès à ces formations, étant donné le faible nombre d'établissements en Hauts-de-France.
Nous aurions aimé voir des vidéos sur ces métiers. Merci à toute l’équipe pour le travail fait dans une ambiance agréable. 
 

Image19 1

Ressentis après le Webinaire : Jules, Jérome, Manu et Iseni

Le secteur des métiers de la santé est très utile pour la vie humaine. C’est aider les gens qui en ont besoin, qui sont généralement reconnaissants de l'intervention des soignants.

Ce sont les métiers où il y a beaucoup de responsabilités, de disponibilité et de savoir-faire.Cela me donne envie de faire ce métier surtout pour atténuer le mal des patients
Ce que je préconise, c'est qu’ il y ait plus de centres de formations et plus de formés pour combler le déficit qui pénalise ce secteur.

Image20

Synthèse et Ressentis D'Oleksander, Marie-Aimée, Sakina et Manon après avoir visionné le Webinaire.

Cette vidéo nous a informé sur les différents métiers de la santé en pénurie.  Certaines personnes du groupe ont pu partager leurs expériences professionnelles dans le domaine de la santé et sur le métier d'aide soignant(te). C'est une profession essentielle dans le domaine de la santé et du social. Elle apporte un soutien précieux aux patients en assurant leur confort, leur hygiène et en les accompagnant dans leurs activités quotidiennes. Selon nous, le webinaire était très intéressant et enrichissant pour la connaissance des métiers de la santé en difficultés et qui recrutent.
 
Pour résumer, nous pensons qu’il y a en France une pénurie de personnel dans le domaine de la santé due à un travail physique, contraignant et peu valorisé.
Certains métiers demandent une vocation mais malheureusement d’un point de vue matériel, beaucoup de personnes sont obligées d’abandonner leurs passions  à cause d’un manque de formation. Il serait intéressant qu’il y ait plus de possibilités pour se former.Quelques exemples des métiers peu rémunérés : auxiliaires de vie à domicile et en structures, aide soignants, ambulanciers, infirmières.

Image22