Atelier sécurité domestique – Tandem Immobilier
- Par site-afipp
- Le 10/12/2024
Témoignage des stagiaires de Méru
Le jeudi 28 novembre 2024 à 9h15, nous sommes allés au Foyer de Jeunes Travailleuses de Beauvais pour participer à un atelier sur la sécurité domestique, proposé par Tandem Immobilier. Nous avons visité plusieurs décors représentant diverses pièces de la maison.
La salle de bain. Nous avons parlé tout d'abord de la consommation d’eau et comment faire des économies.Puis nous avons abordé les dangers. Il y a les prises électriques, trop proches des points d’eau et le fait d’utiliser des appareils électriques de manière dangereuse (téléphone dans la baignoire, le lisseur sur le meuble d’évier si celui-ci est mouillé). Nous avons aussi parlé des sols glissants et du fait qu’il est possible d’utiliser des chaussons ou des patins et de mettre des tapis anti-dérapants dans la douche et la baignoire, et à leur sortie.
Un autre danger abordé, un peu plus général, est la noyade sèche. Aussi appelée « noyage à retardement », c’est un état où l’on a avalé de l’eau sans le vouloir, que cette eau reste dans les poumons, et qu’elle nous noie en 24 à 72 heures. Les symptômes principaux sont : de la fatigue, des essoufflements, et une irritabilité. C’est une situation très sérieuse, trop souvent prise à la légère, pour laquelle il faut pourtant aller aux urgences.
La chambre d’enfants. Parmi les dangers abordés, les meubles trop proches de la fenêtre qui augmentent les risques de défenestration, pour lequel nous pouvons installer des verrous ou des alarmes qui sonnent à l’ouverture. Les armoires pas accrochées aux murs, qu’il faudrait visser pour éviter qu’elles s’effondrent. Les prises électriques, qu’il faut sécuriser avec des caches. Les jouets pas adaptés à l’âge de l’enfant, qui peuvent contenir des pièces trop petites avec lesquelles ils peuvent s’étouffer. Les piles dans les jouets, qu’il faut vérifier et ne pas laisser dans les jouets si l’enfant est trop jeune, ou bien vérifier que le cache-piles est bien serré. Ne rien mettre de dangereux dans les tiroirs, ou bien les verrouiller.
La cuisine. En arrivant, nous avions une pile de multiprises par terre dans un coin de la pièce. Cela était fait pour nous sensibiliser au fait de ne pas mettre de multiprises en cascade. Également, le fait que chaque multiprise ne peut supporter qu’un Wattage maximum, inscrit à l’arrière de celle-ci, et que ce n’est parce qu’une multiprise a 6 ports, qu’elle peut forcément accueillir 6 appareils.
L’exemple donné était celui d’une bouilloire, qui à elle seule consomme 3kW. Une multiprise peut à peine supporter plus, mais beaucoup de monde branchent également un micro-ondes avec, ce qui dépasse la limite préconisée.
L’animatrice nous a ensuite montré une vidéo d’un micro-ondes rempli d’aluminium. Le contenu prenait rapidement feu, avant d’exploser.
Nous avons également parlé du gaz de ville. Les câbles sont conçus pour résister à une certaine pression, et il ne faut pas les remplacer n’importe comment. Par exemple, un simple tuyau d’arrosage n’est pas adapté.
Un autre danger concerne les friteuses. Si elle s’enflamme, il ne faut pas verser de l’eau dedans, mais la recouvrir avec un torchon humide (juste humide pas trempé), et le déposant dessus en partant de soi et en allant vers l’extérieur.
Nous avons vu ensuite une vidéo sur un canapé qui s’embrase, puis toute la pièce prend feu à son tour, puis un couloir d’immeuble. En seulement 5 minutes, tout avait pris feu. L’accent était mis sur le fait que la température montait extrêmement vite, et que la pièce se remplissait vite d’une épaisse fumée noire de monoxyde de carbone. De ce fait, lors d’un incendie, on meurt rarement brulé, mais surtout d’asphyxie à cause de la fumée. 2 inhalations suffisent à nous faire perdre connaissance.
Une dernière chose mentionnée était les casseroles de cuisine, sur la gazinière ou les plaques à induction, pour lesquelles il faut rabattre les poignées vers l’intérieur, et jamais vers l’extérieur, pour éviter les accidents.
La dernière pièce visitée était un salon. Nous avons parlé des grilles autour des poêles à pétrole, ainsi qu’aux cheminées. Nous avons terminé par un récapitulatif de tous les dangers que nous avons vu tout au long de la visite.
En conclusion, cet atelier était très intéressant et nous a apporté beaucoup d’informations, il a permis de revoir certains dangers que nous oublions assez vite.