Atelier budget - Tandem Immobilier

Témoignage des stagiaires de Méru

Le jeudi 28 novembre 2024  nous sommes allés  au Foyer de Jeunes Travailleuses de Beauvais pour participer à un atelier sur le budget, proposé par Tandem Immobilier.

Durant cet atelier, nous avons revu certains éléments déjà étudiés dans notre formation à l’AFIPP.

Nous étions tous assis autour d’une table. Le premier point abordé a concerné le rythme de budgétisation. Il est important de faire le point sur son budget chaque année, voir ce qui a changé d’une année à l’autre, afin de mieux prévoir le budget de l’année prochaine. Après cela, il faut également vérifier ses budgets au mois, afin de voir les différences d’un mois à l’autre, et d’une année à l’autre.

Nous avons ensuite parlé des différents types de ressources et dépenses budgétaires.

Les ressources: 
-    Les mensuelles sont les revenus qui arrivent chaque mois de manière certaine et régulière.
-    Les occasionnelles dépendent d’autres facteurs et sont ponctuelles.

Image3 28

Les dépenses : 
-    Les fixes sont celles qui sont obligatoires chaque mois de manière régulière et identique.
-    Les courantes sont celles qui sont souvent identiques mais sur lesquelles on peut un peu rogner si besoin.
-    Les occasionnelles sont celles qui correspondent aux plaisirs avec l’argent qu’il reste. Il est néanmoins important de penser à ne pas tout dépenser, afin d’épargner et d’économiser. Elles peuvent en principe être complètement supprimées en cas de besoin.
-    Les imprévues sont celles que l’on n’a pas vu venir. Faire l’autruche pour ses réparations de voiture pendant plusieurs mois avant de devoir s’y soumettre n’est pas une dépense imprévue. C’est surtout pour ce type de dépenses que les économies peuvent servir.

Image4 24

Tout le monde n’a pas le même mode de vie et les ressources et les dépenses varient selon les gens. De même, certaines personnes préfèrent planifier à la semaine, là où d’autres préfèrent planifier au mois. Nous avons majoritairement parlé d’exemples spécifiques à chaque cas, ne serait-ce que pour comparer les dépenses occasionnelles entre chaque stagiaire. Nous avons également rappelé l’importance de ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas.Enfin, nous avons conclu cet atelier par certains exemples personnels de notre animatrice, et sa façon à elle de gérer son budget. 

Cet atelier était très enrichissant. Nous avons  beaucoup échangé car chacun d’entre nous a une vision et une gestion différente du budget.