Une journée d'immersion inoubliable : "Partageons nos Différences" à St Just en Chaussée
- Par site-afipp
- Le 04/12/2023
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Le jeudi 23 novembre, l'équipe de l'AFIPP s'est jointe à l'événement "Partageons nos Différences". Cette journée de sensibilisation aux handicaps était organisée à l’initiative d'un ensemble de partenaires locaux ainsi que la Mission Locale du Grand Plateau Picard.
Nos stagiaires, dans le cadre des dispositifs financés par le Conseil Régional des Hatus-de-France : S'Engager Vers l'Emploi / Dynamique Vers l'Emploi / Se Former pour Lire, Agir, Écrire, ont activement participé à cette journée riche en découvertes et en émotions.
Matinée à la Médiathèque :
Nous avons débuté notre journée à la médiathèque, où nos stagiaires ont brillamment orchestré une exposition sur Valentin Haüy. À travers divers ateliers, ils ont partagé l'univers du braille, permettant aux participants de plonger dans l'art de la lecture tactile.
Exploration de la Mission Locale :
La suite de la journée nous a conduit à la Mission Locale de St Just en Chaussée. Les ateliers étaient animés par des professionnels passionnés expliquant leur quotidien. Nos stagiaires ont eu l'opportunité de vivre des expériences uniques, comme l'utilisation d'un casque simulant des troubles visuels ou la découverte d'ateliers dédiés aux équipements pour personnes non-voyantes/malvoyantes.
Après-midi dynamique au Gymnase :
Au gymnase, nos stagiaires ont plongé dans des ateliers variés tels que le handisport, des tests d'objets comme la canne pour non-voyants, et des ateliers stimulant les cinq sens.
Lecture Nocturne à la Médiathèque :
La journée s'est conclue à la médiathèque avec une lecture nocturne. Les stagiaires ont expérimenté la lecture en ayant les yeux bandés, écoutant attentivement une lectrice non-voyante donner vie à un roman en braille.
Cette journée fut une aventure enrichissante sur le signe du partage, de la découverte et de la solidarité. A l'AFIPP, nous croyons en la force de la diversité et de l'inclusion. Partageons nos différences pour construire ensemble un avenir inclusif !