Projet "Les mains dans la terre"
- Par site-afipp
- Le 04/07/2022
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Les vendredi 18, 25 juin et 1er juillet 2022 s'est déroulé le projet "Les mains dans la terre" mis en oeuvre par les stagiaires du dispositif "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" de Méru. Partis de l'envie de sortir de la salle de formation, ils se sont mis d'accord autour d'une action en lien avec l'environnement. Faire pousser des plantes potagères est alors apparu comme une réelle source d'intérêt. Mais l'accès à la terre n'est pas aussi évident. Ils se sont alors mis en quête d'un potentiel lieu d'accueil. Recherches internet, appels téléphoniques, relances, confirmation, toutes les étapes d'organisation ont été réalisées par le groupe.
L'association "les jardins de Champagne" a été choisie.
Jeune association développement un projet permaculturel de maraîchage sur la commune de Champagne sur Oise, elle a besoin d'aide pour commencer son activité : désherbage, plantation, amendement, etc.
Accueillis par Lucas Petit, les stagiaires ont pris conscience du travail à accomplir avant de pouvoir récolter, un effort concret les mains dans la terre au profit d'un beau projet.
Martial, Gustave, Céline, Oriha, Rachida, Océane, Aminata, Karima et El Hassan accompagnés par Véronique et Nicolas n'ont pas chômé !
Grâce au réseau local, Evelyne a aussi bénéficié de l'aide précieuse du groupe. Cultivant une parcelle dans les jardins familiaux de Méru, Evelyne n'a pas pu consacrer assez de temps à son potager. Notre armée de petites mains est venue lui prêter main forte pour limiter l'invasion des légumes par les adventices. Merci à Evelyne de nous avoir permis d'accéder à la terre !
Après le désherbage des chardons et chiendent vient le premier meilleur moment : la plantation ! Rachida plante un pied d'aubergine.