Un ancien stagiaire témoigne
- Par site-afipp
- Le 13/01/2021
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Jeudi 7 janvier 2021, Julien Brebant, éducateur canin à St Just en Chaussée, est venu présenter son métier aux stagiaires en formation sur les dispositifs "Se Former pour Lire, Ecrire, Agir" et "Dynamique Vers l'Emploi".
Si les questions ont fusé sur le comportement animal de nos compagnons à 4 pattes, les stagiaires ont aussi questionné son parcours et sa formation car Julien n'a pas toujours été éducateur canin. En reconversion professionnelle après une carrière militaire, puis un temps dans la sécurité, il se voit incapable de poursuivre son métier suite à des problèmes de santé. Il entre alors en formation "Lire, Ecrire, Agir" en 2019 et reprend petit à petit confiance en lui. Accédant au dispositif "Dynamique Vers l'Emploi", il se définit de nouveaux objectifs professionnels et réalise 2 stages chez des vétérinaires. Mûrissant patiemment son projet, il prend contact avec le groupe BGE Picardie à Clermont et peaufine sa démarche de création d'entreprise. Rédaction des statuts, assurance, impôts et taxes, il suit pas à pas les conseils dispensés et prend le temps avant de se lancer pour de bon. Aujourd'hui, son activité est opérationnelle et il propose ses services aux propriètaires de chiens qui souhaitent mieux maîtriser le comportement de leur animal. Une éducation réciproque qui concerne autant le maître que le chien !
Cependant Julien précise : "les premiers mois sont cruciaux et il en faut pas confondre bénéfices et chiffre d'affaires !" Si son activité est économiquement viable, il continue à développer son réseau de clientèle et veut proposer des services accessibles à tous. Un modèle de persévérance et de détermination que Julien analyse "La motivation, il faut la trouver tous les matins et se fixer des objectifs concrets pour la journée".
Son leitmotiv entendu en formation :"On peut toujours faire quelque chose aujourd'hui de ce qu'on a fait de nous hier"