Journée d’apprentissage à l’auto-école CER Soluroute

Témoignage de Faiza : stagiaire de Saint-Just-en-Chaussée 

Le mardi 15 octobre 2024, nous nous sommes rendus en bus à l’auto-école CER Soluroute de BEAUVAIS, pour apprendre un peu plus sur le code de la route et de la conduite. Nous avons donc participé à 3 ateliers, animés par 3 formateurs en apprentissage.

Pendant le 1er atelier, la formatrice nous a parlé du transport d’une remorque de 750 kg. Elle nous a également indiqué les accessoires et documents obligatoires à avoir notamment : une assurance, une plaque d’immatriculation et carte grise. Il faut aussi vérifier l'état de la remorque, en contrôlant la pression des pneus, le fonctionnement des feux, des freins, des clignotants et s'assurer de la sécurisation du chargement.

Durant le 2ème atelier, la formatrice nous a parlé de la fatigue du conducteur et elle nous a expliqué sa définition. C’est un trouble psychique et physique qui réduit les performances du conducteur, la formatrice nous a également parlé des Cycles circadiens.

 6a5087d9 801a 4bcd 847e 2bfbf5491e11 Dfb841ff 0d6d 494d 843b 982afadddec0

Pour finir lors du 3ème atelier, nous avons parlé de l'alcool qui reste présent dans notre corps. Nous avons appris la différence entre une diffusion et l'élimination, la formatrice nous a expliqué qu’après-avoir pris un verre d’alcool, les effets ne viennent pas immédiatement.

À la suite de ces ateliers, 2 d’entre nous ont eu la possibilité de participer à une session de conduite. Nous remercions l'auto-école CER Soluroute pour cette journée, les 3 ateliers ont été très intéressants, j’ai beaucoup appris et cela va m’aider pour travailler ma mobilité.