Intervention de la Banque de France
- Par site-afipp
- Le 12/03/2024
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Le lundi 4 mars 2024, Madame Christine FLORENTIN est venue sur notre site de Beauvais pour nous présenter la Banque de France et ses différentes fonctions.
Pour commencer, elle nous a indiqué son poste. Elle est référente d’éducation budgétaire financière, elle peut intervenir dans les lycées, collèges etc….
La première mission de la Banque de France est de fabriquer les billets. Elle a également pour mission d’aider les personnes endettées ou surendettées.
Par exemple, une personne a signé un crédit et n’est plus en capacité de le rembourser. Elle ira à la Banque de France, soit pour créer un dossier et rembourser à hauteur de ce qu’elle pourra ou bien, si elle est dans l’incapacité de rembourser, ils créeront un dossier de surendettement qui passera par une commission. Cette commission proposera à la personne, soit d’effacer la dette complète, soit de créer une facilité de payement pour la rembourser. Par contre, la personne sera fichée Banque de France et ne pourra plus prendre de crédit, cela pendant une durée de 5 ans.
Il peut y avoir d’autres options pour éviter de passer par la Banque de France comme par exemple de passer par l’’UDAF (regroupement d’associations familiales qui vient en aide aux familles vulnérables). Il pourront aider la personne à gérer ses dépenses et ses factures prioritaires.
Christine FLORENTIN, nous a parlé aussi de la manière dont ils triaient les billets de banque : c’est une machine à 3 sorties, la première sort les billets en bon état, la deuxième les billets en mauvaise état et la troisième les faux billets. Par contre ceux-là ne seront pas remplacés par de nouveaux billets.
Nous remercions Mme FLORENTIN pour son intervention très intéressante.