Exploration des Métiers de l'Humain : Retour sur la Table Ronde à la Mission Locale de Clermont
- Par site-afipp
- Le 30/01/2024
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Témoignages des stagiaires de St Just-en-Chaussée.
Le 25/01/2024 les stagiaires de l’AFIPP ont eu la possibilité de participer à l’événement « Table ronde des métiers de l’humain ». Un salon des formations et de l’emploi, organisé par la Mission Locale de Clermont en collaboration avec le Lycée Agricole d’Airion. Cet événement a permis aux stagiaires de se renseigner sur les différents domaines d’activité. Après avoir consulté le Padlet (un outil d’information créé par l’AFIPP), les stagiaires ont trouvé cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la formation, et ils ont manifesté leur intérêt pour y participer.
Les stagiaires et l’équipe pédagogique de l’AFIPP de St Just, ont organisé et mis en place une sortie afin d’interagir avec les professionnels présents à l’évènement « Table ronde des métiers de l’humain, au Lycée Agricole d’Airion et découvrir des nouveaux métiers. La sortie a été organisé en employant le minibus de l’AFIPP et les voitures mises à disposition par les stagiaires de l’action de formation SVE (S’Engager Vers l’Emploi).
Les organismes et les associations présentes opèrent dans les métiers de l’humain, notamment : Auxiliaire de vie, et métiers d’aide à la personne (Avec, Petit Fils, GEIQ à domicile, ADHAP, Samu Social) / Garde d’enfant à domicile, Assistante Maternelle (France Emploi à domicile).
Les stagiaires ont également eu la possibilité de se renseigner sur des formations qualifiantes en alternance, dans ces différents domaines : Formation de préparateur/trice en pharmacie, Assistanat médical, Assistant secrétaire, Technicien de laboratoire médical, CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance), Aide-soignante et Technicien d’intervention sociale et familiale.
La participation à cet évènement nous a permis de découvrir des nouveaux métiers, de nous renseigner sur les domaines de notre intérêt ainsi que de rencontrer des professionnels et avoir les réponses à nos questions.