Exploration à la Médiathèque de Beauvais : Un Voyage au Cœur du Savoir et de la Créativité

Image mediatheque

 

Témoignages de Reynald, stagiaire de Beauvais.

Le 05 octobre 2023, l’ensemble du groupe de l’Afipp est parti à la médiathèque de Beauvais situé dans le centre-ville. Nous étions 9 personnes ainsi que notre formatrice Isabelle.

Nous avons été accueillis par Nathalie Sergent à l’entrée. Elle a commencé à nous expliquer les 4 différentes parties de ce lieu. Au rez-de-chaussée, nous avons celle de l’accueil, la presse, la jeunesse la petite enfance où il y a, des Mangas, des BD, ouvrages pour les enfants qui rencontrent des difficultés comme : la dyslexie, les malentendants, le braille. Il est également possible de se procurer des documentaires, romans, bandes dessinées.

Ensuite, elle nous a proposé de monter au premier étage où l’on peut rejoindre la partie adulte et la salle d’étude. On peut y trouver des romans policiers, de la science-fiction et de la littérature générale (livres CD audio). On peut également utiliser l’imprimante.

Capture d ecran 2023 10 11 143031

Il y a des livres de poésie ou même de pièces de théâtre. Elle nous a expliqué que l’on pouvait utiliser les ordinateurs avec la carte de la médiathèque et que l’on peut se connecter au catalogue médiathèque de Beauvais pour accéder à la ressource auto-formation. On peut emprunter des livres, CD, DVD ainsi que des BD pour une période de 4 semaines.

Ensuite, l’ensemble du groupe est monté au deuxième étage, le nom de cette salle s’appelle l'Imaginarium. Nous avons été surpris par cet espace, car il y a une petite salle où l’on peut faire de l’impression 3D, telle que des objets pour les jeux de société, ou encore un buzzer crée spécialement sur demande. On y trouve des vinyles, des tourne-disques, des jeux vidéo ainsi que des consoles rétro. Un piano électrique est également à disposition pour tous ceux qui veulent apprendre ou s'entraîner via un casque audio pour ne déranger personne.

Capture d ecran 2023 10 11 143146

À la fin de la visite, Madame Sergent nous a fait faire un jeu de recherche de livres. Pour cela, elle nous a donné une liste de recherche de roman, un guide pratique et une bande dessinée que nous devions retrouver à l’aide de l’ordinateur disponible pour tous. Nous avons aussi la possibilité d’imprimer et/ou de scanner des documents à la médiathèque avec un montant de soixante impressions gratuites lors de notre inscription.

Avant notre départ, elle nous a distribué les fiches d’inscription pour les enfants ou adultes. Nous avons apprécié cette visite à la médiathèque !