Découverte du métier d'assistante de vie : visite au CREFO de Beauvais
- Par site-afipp
- Le 11/06/2024
- Dans L'Echo de l'AFIPP
Témoignages des stagiaires de Méru :
Le mardi 28 mai 2024, nous sommes allés à Beauvais afin d’effectuer des parcours découverts au CREFO de Beauvais.
Certaines personnes âgées de plus de 65 ans, privée de ressources suffisantes, peuvent bénéficier soit d’une aide à domicile, soit d’accueil chez des particuliers ou dans un établissement spécialisé. Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent également obtenir les mêmes avantages lorsqu’elles sont reconnues inaptes au travail.
Pour devenir assistante de vie aux familles, il faut être patiente, savoir relativiser et être à l’écoute. Une bonne forme physique est nécessaire. Il est aussi important de savoir lire et écrire en français. Enfin, il faut aimer les autres et avoir envie de les aider.
Si nous travaillons dans ce domaine d’activité, nous serons amenées à accompagner les personnes dans leurs sorties, les aider aux tâches ménagères, faire des toilettes et aussi leur donner à manger. Les personnes âgées sont dépendantes de nous et il faut absolument respecter un certain nombre de choses, ce métier implique donc une grande discrétion.
Le CREFO est un centre de formation ou les actions sont rémunérées par le Conseil Régional des Haut de France, cette formation dure 10 mois.
Nous avons été très satisfaites de ce moment que nous avons passé dans les locaux et surtout l’appartement ou nous avons été acteurs des gestes à faire. La formatrice nous a très bien expliqué le rôle d’une assistante de vie et surtout l’importance du métier.
Nous remercions le CREFO et l’AFIPP de nous avoir permis de faire cette sortie enrichissante.