CAP vers l'industrie au féminin

Le mardi 5 novembre 2024, les stagiaires du dispositif "S'engager vers l'emploi" de St Just-en-Chaussée ont participé à l'évènement.

« CAP VERS L’INDUSTRIE AU FÉMININ »

Cap vers lindustrie au feminin 212x300  Image11 5

Ce projet est porté par le réseau des GRETA Hauts de France et a eu lieu au Lycée Mireille GRENET de Compiègne.

Témoignage des stagiaires de St Just en Chaussée
Pour commencer la journée, nous avons participé à une table ronde qui nous présentaient divers acteurs de l’industrie, ainsi que le responsable du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la Chargée de développement. Ils nous ont expliqué le but de la VAE, des financements, du Projet de Transition Professionnelle (PTP), du Dispositif Transitions Collectives (TRANCO), ainsi que le dispositif prévention usure-reconversion. Ce dernier dispositif  permet l'utilisation des points « C2P ». Un point correspond à 500 euros.

   Image2 52

Après cette activité, nous avons assisté à une conférence durant laquelle nous avons fait la connaissance de la déléguée régionale et la responsable Proch’info formation (Oise). Elles nous ont fait connaître l'évolution des femmes dans l'industrie.
Pour l'état des lieux 2024, en tout, il y a 2,8 millions de salariées dans l’industrie, 80 000 entreprises, 11% de l’emploi total, 150 métiers recensés. 234 entreprises sont répertoriées dans l'Oise.
En conséquence, on ne dénombre que 28% de femmes dans ce secteur depuis 10 ans, et 15% de femmes occupent des postes de direction.
Quatre femmes travaillant dans l'industrie sont venues témoignager. Une travaille dans le secteur du verre, une autre dans la chimie et deux dans la plasturgie.

Image4 35  Image3 47


L'après-midi, le CORIF (COnseil Recherche Ingénierie Formation. pour l'égalité entre femmes et hommes) nous a conviés à assister à un atelier de groupe pour répondre à des questions sur les stéréotypes envers les femmes dans l'industrie, tels que :

-    L’industrie c’est bruyant et salissant
-    Les femmes ne sont pas autorisées à travailler dans l'industrie
-    Les horaires décalés dans l’industrie
-    Seuls les hommes ramènent le salaire, les femmes restent au foyer
-    Les femmes ne sont pas manuelles
-    Les femmes sont plus minutieuses
-    Si les femmes intègrent un groupe spécialement d’hommes, la femme va faire des histoires
-    Les femmes ne sont pas autoritaires


Pour finir, nous avons pu visiter le lycée avec un jeu de piste / énigme, et découvrir les différents ateliers : Automobile, Métallurgie, Chimie, Agroalimentaire, Plasturgie.
Ils nous ont fait comprendre que ces secteurs font partie des métiers en tension.

Image5 21 Image6 18

Image9 8  Image8 9

Nous remercions l'ensemble des acteurs de cette journée qui a été des plus enrichissantes.